Inglorious_surfeurs ou l’histoire d’une bande de potes ! Nous sommes allés à la rencontre de Thomas, Arthur, Antonin et Antoine, une bande de copains accros aux sports de glisse. Chaque occasion est bonne pour surfer aux quatres coins du monde. Ils nous font ici partager leur passion pour le surf et l’océan.

Qui sont les fondateurs de Inglorious_surfers ?
Inglorious_surfers, c’est à  l’origine quatre copains d’enfance. On a été a l’école ensemble, puis les études et nos vies professionnelles réspectives nous ont un peu éloigné. On a tous une grande culture des sports de glisse (windsurf, ski, skate…) mais le surf est arrivé assez tard. C’est aujourd’hui le meilleur prétexte pour passer du temps ensemble. Au cours des cinq dernières années chaque occasion était bonne pour s’évader un week end ou en vacances. L’idée était de découvrir des pays à  travers le surf. Le groupe s’est un peu agrandi par la suite, le concept restant toujours le même : la découverte, les copains, le surf !

Pourquoi avoir formé ce groupe ?
Ca faisait un moment que je voulais (Thomas) créer un projet autour de mes différents centres d’intérêts. On a vécu des superbes expériences partout dans le monde, et étant passionné de photographie, j’ai eu l’idée de rapporter nos expériences sur Instagram, au travers de belles photos. Le succès a été au rendez-vous rapidement avec une communauté de plus de 15 000 followers en 1 an. Initialement nous nous étions appelés @surftrip_photography, pour devenir récemment les inglorious_surfers, cela correspond plus à notre image de surfeurs du dimanche.

Quelles étaient les motivations de départ ?
Depuis tout petit, on est une bande de copains très portée sur la glisse. Des journées entières au skatepark, beaucoup de windsurf et wakeboard sur les côtes bretonnes, de la chute libre, du ski alpin… le surf était une étape inévitable. C’est en voyageant sur la côte landaise en 2012, que l’on s’est essayé au surf et depuis, on ne s’arrête plus. Le surf est une vraie cure de détox. C’est une discipline exigeante, à la fois physiquement et mentalement. Un sport qui permet un rapprochement avec la nature et les potes, très loin du stress des activités de la vie quotidienne.

Vous êtes aussi des entrepreneurs car vous avez crée la marque Paddle out, comment est née cette idée ?
Nous avons créé une gamme de vêtement : Paddle out, éco-responsable inspiré de la culture surf. C’est avant tout une aventure pour nous, on découvre cet univers. On vit cette expérience comme un hobby, cela ne nous permet pas de vivre, loin de là, mais nous vendons quelques produits et les gens semblent satisfaits, alors on est content !

Vous vous investissez dans l’association Coz I surf, pouvez-vous nous en dire un peu plus ?
Nous avons eu l’occasion de rencontrer Julien Labouyrie, le fondateur de Coz I Surf, une association pour la protection des océans. Son projet est super. Une partie est spécialisée dans l’organisation de surftrip autour du globe et une autre dans des événements de sensibilisation et de protection des océans. Une partie des fonds générés par la vente de nos vêtements est reversé à l’association.

Vous voyagez beaucoup, racontez-nous une anecdote d’un voyage surf :
On pourrait écrire un livre d’anecdotes ! Un de nos plus gros fous rire reste la mise à l’eau sur le spot de Anchor point à côté de Taghazout au Maroc. Un jour de gros swell, il faut bien choisir son moment pour ne pas se faire coincer, Antoine et Arthur sont partis devant, j’ai un peu traîné, la boule au ventre et j’ai fini par sauter en panique sans me rendre compte que quelqu’un avait sauté en même temps. Bilan des courses, je me retrouve à plat ventre sur le dos d’un italien, pas évident pour s’enfuir rapidement. Plus de peur que de mal et des très bons souvenirs d’une session qui restera la plus intense de notre courte histoire.

Le Maroc fait partie de vos destinations favorites, pourquoi ?
Mon premier surftrip était à Taghazout en 2012. Depuis on y va presque tous les ans. On loue une voiture et on sillonne la côte de Taghazout à Imsouane. Tout types de spots, de difficultés, des vagues puissantes qui rappellent notre chère cote Landaise. Le Maroc est un incontournable du surf, sans aucun doute. Et il ne faut pas oublier tout ce qu’il y a autour, 25 degrés en janvier, les bons plats marocains, un peuple chaleureux… ca restera notre destination d’hiver privilégiée.

Merci à Inglorious_surfers !