Le yoga et le surf deviennent de plus en plus populaires. Pour nous, à Banana Surf Morocco, le yoga et le surf ne sont pas deux sports à la mode, mais une véritable équipe de rêve pour ceux qui veulent faire quelque chose de bien pour leur corps et leur esprit en même temps. Nous ne parlons pas d’exercices de yoga sur la planche de surf, mais plutôt de ce qui combine yoga et surf depuis le début. Le yoga et le surf sont plus que des sports. Les deux représentent une attitude holistique envers la vie, une philosophie qui leur est propre. Le yoga et le surf ont tous deux une influence positive sur la vie et peuvent même la changer.

Une fois dans les vagues, une vague appropriée doit être moquée et ramée. Ceci est suivi par le décollage. Toute personne qui a été forcée de se tenir debout sur une planche de surf dans sa vie sait à quel point une musculature du dos, du tronc et des jambes entraînée est utile.

Dans les exercices de yoga classiques, non seulement cette musculature est entraînée, mais la séquence de mouvements au décollage est presque faussement similaire à celle de certains asanas typiques. Ainsi, la position de départ sur le tableau présente des parallèles clairs avec le Cobra ou le chien aufschauenden. Lors de la suite des mouvements lors du décollage, dans lesquels un pied doit être amené entre les mains appuyées, on peut certainement penser à des séquences du classique salut du soleil. Se tenir sur une planche de surf rappelle enfin à la position de yoga du guerrier.

De plus, non seulement le pouvoir, mais aussi la mobilité dans le surf sont cruciaux. Des exercices d’étirement réguliers dans la pratique du yoga rendent les muscles et les tendons plus flexibles et souples. Le yoga empêche également les blessures typiques du surf, telles que les tensions et les efforts excessifs du cou et du dos.

Équilibre et respiration

L’équilibre est une autre base importante pour le surf. Ceux qui ne trouvent pas leur centre et donc leur équilibre seront bientôt frustrés par de nombreuses tentatives infructueuses de décollage. Parce que le tableau est plus bancal que vous ne le pensez – surtout si vous n’êtes plus avec l’énorme Softboard débutant en route.

Mais se lever ne nécessite pas seulement un bon équilibre. Qui a réussi à se tenir sur le tableau et à surfer sur une vague, ce qui contribue encore à une sensation de corps prononcée. Ici, des exercices de yoga tels que l’arbre, l’aigle ou le croissant peuvent offrir de nouvelles possibilités à tous les surfeurs. Ils broyent, favorisent l’équilibre et forment la stabilité.

Bien entendu, les « lavages » font également partie du surf. Après une tentative infructueuse, l’océan aime vous montrer où aller. Il ne fait pas de distinction entre débutants, avancés ou professionnels – ils tournent tous comme un grain de sable dans l’eau. Et puis, tout d’abord, arrêtez de respirer. Afin de s’y préparer, des exercices de respiration (pranayama) issus de la pratique du yoga aident. Entre autres choses, il augmente le volume des poumons et réduit les besoins en oxygène. Le pranayama régulier entraîne également la concentration et conduit à la paix intérieure et à plus de facilité.

Patience et sérénité

La paix intérieure est essentielle pour surfer. Parce que le surf a l’air plus facile qu’il ne l’est. Et c’est pourquoi une dose supplémentaire de patience est nécessaire. Il ne s’agit pas seulement d’attendre patiemment des conditions optimales et la bonne vague – car la nature ne peut être influencée. C’est aussi être patient avec vous-même: si vous vous mettez sous pression, vous perdez rapidement la facilité et le plaisir de surfer. Vous avez donc besoin de persévérance, de force mentale et de sérénité, car seul un très petit nombre de débutants en surf auront plus de succès le premier jour. Apprendre à surfer correctement prend du temps – et même les vrais experts n’apprennent jamais.

La patience est également l’un des éléments clés de la pratique du yoga. Surtout en tant que débutant, on ne peut pas imaginer combien d’asanas que les autres joueront avec facilité fonctionneront un jour. Des exercices comme le virage en avant, le corbeau ou le poirier prennent du temps. Le plus important est d’accepter ses propres frontières, de prendre conscience de soi, d’éviter les pressions et les frustrations inutiles. De plus, vous devez apprécier même les plus petits progrès. Toutes ces compétences sont essentielles lors du surf! La sérénité est également nécessaire sous l’eau. Après tout, ceux qui paniquent après un effacement (tombant dans la vague cassée) sous l’eau gaspillent inutilement de l’énergie et consomment beaucoup plus d’oxygène.

La peur de la noyade est (presque) toujours sans fondement. Il se pose dans la tête – et peut être bien contrôlé, si l’on traite avec son esprit d’autres choses, telles que compter. C’est exactement ce que vous apprenez lors des exercices de relaxation et de méditation en yoga. L’esprit devient occupé, compte ou respiration consciente, pour contrôler doucement et éliminer les autres pensées (le soi-disant esprit de singe).

La vie et être

La relaxation et la satisfaction sincères après une session de surf ou de yoga sont très similaires. Surf et yoga, vous pouvez vous déconnecter à merveille. Les deux sont la relaxation active; les deux ne font qu’être; les deux sont une vie dans et pour le moment. Ce qui est souvent une théorie contrôlée par l’esprit dans la méditation de yoga devient une pratique sur la planche de surf. En attendant la vague parfaite, vous flottez dans l’eau sur votre planche de surf et laissez votre regard se perdre au loin. Vous êtes un avec vous-même et la nature. Un sentiment édifiant! La vitesse des sports nautiques ne permet pas du tout une lourdeur extrême.

Il n’y a pas de temps pour y penser. La pensée est réduite: dès qu’une vague appropriée arrive, le surfeur aligne sa planche, pagaie pour être attrapé par la vague et saute sur la planche au bon moment. Il redresse ses bras, ses épaules et le haut du corps, le maintien de l’équilibre, la direction, la glisse, le déplacement de son poids pour changer de direction, la flexion des genoux – voilà la présence totale et la pratique pure asana dans l’élément bleu.

Enfin, nous concluons: le yoga et le surf sont faits l’un pour l’autre – une véritable équipe de rêve pour le corps et l’esprit! Dans notre nouvelle villa Surf & Yoga, qui ouvrira ses portes à l’automne à Tamraght, le yoga sera inclus dans tous les forfaits de surf, afin que nos invités puissent se convaincre de cette équipe de rêve.